MOLECULES INNOVANTES NEURO-PROTECTRICES pour combattre les maladies neuro-dégénératives et apporter une solution thérapeutique aux patients et à leur famille
MOLECULES INNOVANTES NEURO-PROTECTRICES pour combattre les maladies neuro-dégénérativeset apporter une solution thérapeutique aux patients et à leur famille

Un peu de science

Les maladies neurodégénératives sont très complexes : elles mettent en œuvre pas moins de sept mécanismes pathologiques différents.

 

Cependant, il est extrêmement difficile pour une molécule d’agir sur autant de facteurs à la fois. Ainsi, les initiatives actuelles se concentrent sur l’un d’entre eux, celui considéré comme primordial.

 

Cette approche, trop partielle, est insuffisante face à la complexité de la maladie et explique en grande partie l’échec de telles molécules en, clinique.

 

Au contraire, les molécules développées par ENCEFA sont capables d’enrayer la maladie dans sa complexité. Notre molécule phare possède des résultats exceptionnels sur la plupart des facteurs en cause dans la maladie de Parkinson et dans la SLA (pathologies aux facteurs communs).

 

Nos molécules, agissant via ce nouveau mécanisme d’action contre la pathologie, ont la capacité de changer la donne dans le domaine des maladies neurodégénératives

 

Comment expliquer de tels résultats ? Nos molécules agissent contre la maladie via un nouveau mécanisme d'action totalement inédit dans les neurosciences. Ce mécanisme est situé au carrefour des 7 grands mécanismes pathologiques à l'oeuvre dans les maladies neurodégénératives. Il est capable de remettre en route toute la mécanique neuronale. A ce titre, les molécules agissant via ce mécanisme constituent un espoir inégalé d'efficacité en clinique.

Nos programmes

 

Programme EN001 :

 

"Je suis très enthousiaste vis-à-vis de cette nouvelle molécule, qui est issue de plus de 8 années de travaux de recherche au sein de mon équipe : elle agit de manière exceptionnellement large et puissante contre les multiples causes des maladies neurodégénératives. Ces qualités en font un actif clé et unique. Je suis fier que ENCEFA, dont je connais personnellement les fondateurs, développe cette molécule potentiellement décisive. Nous aboutissons là à l’un des objectifs premiers de l’ICM : donner naissance à des startups capables de proposer une solution thérapeutique qui manque cruellement aux patients."

Etienne HIRSCH

 

La molécule EN001 est brevetée par l'ICM et ENCEFA en possède la licence exclusive d'exploitation mondiale.

EN001 est dotée d’un pouvoir neuro-protecteur sans précédent, prouvé sur de multiples modèles hautement qualitatifs in vitro. Un travail de développement préclinique reste à mener, permettant d’envisager des résultats de phase 2 clinique sur une maladie rare neurodégénérative à partir de 2022.

 

 

Programme AC1 :

 

AC1 est un anticorps agissant via le même mécanisme que EN001 contre les pathologies neurodégénératives.

Des résultats de phase 2 clinique sont envisageables à partir de 2022.

 

 

Programme de recherche et développement :

 

D’une part, ENCEFA renforce son pipe de molécules agissant via le même mécanisme d'action que EN001, inédit.

D’autre part, ENCEFA teste l’efficacité du mécanisme d'action de EN001 sur d’autres pathologies.